Construire, concevoir et animer des ateliers numériques

E-tourisme

Programme détaillé

1. Introduction : les enjeux

  • Faire le point sur les tendances du e-tourisme
  • Comprendre le cycle du voyageur : Internet de préparation, Internet de séjour et Internet de retour

2. Construire une offre d’accompagnement en direction des prestataires du territoire

  • Réaliser le diagnostic numérique du territoire
  • Recueillir et analyser les besoins des prestataires
  • Catégoriser l’offre : être visible, soigner sa e-réputation, fidéliser,…
  • Concevoir des parcours modulaires et pluri-annuels
  • Le cas spécifique des ateliers de transmission à l’équipe de l’OT

3. Mettre en marché les différents ateliers

  • Définir les formats d’animation : ateliers, forums, rencontres, accompagnement individuel
  • Définir les contenus des programmes d’accompagnement
  • Construire les packs de prestations numériques de l’OT : tarification, public-cible,…
  • Communiquer sur ces ateliers

4. Concevoir les supports de présentation

  • Structurer la présentation de l’atelier
  • Introduire les objectifs et le programme
  • Concevoir le déroulé pédagogique
  • Concevoir un support de présentation dynamique sur différents outils : Powerpoint, KeyNote, Prezi…
  • Illustrer sa présentation : outils d’infographie, veille, recherches avancées sur Google…

5. Animer les ateliers

  • Transmettre les messages-clés
  • S’adapter au public
  • Prendre la parole en public
  • Appliquer les concepts théoriques aux cas spécifiques des prestataires
  • Dynamiser l’animation
  • Favoriser les échanges