Programme détaillé
1. Introduction : les enjeux
- Faire le point sur les tendances du e-tourisme
- Comprendre le cycle du voyageur : Internet de préparation, Internet de séjour et Internet de retour
2. Construire une offre d’accompagnement en direction des prestataires du territoire
- Réaliser le diagnostic numérique du territoire
- Recueillir et analyser les besoins des prestataires
- Catégoriser l’offre : être visible, soigner sa e-réputation, fidéliser,…
- Concevoir des parcours modulaires et pluri-annuels
- Le cas spécifique des ateliers de transmission à l’équipe de l’OT
3. Mettre en marché les différents ateliers
- Définir les formats d’animation : ateliers, forums, rencontres, accompagnement individuel
- Définir les contenus des programmes d’accompagnement
- Construire les packs de prestations numériques de l’OT : tarification, public-cible,…
- Communiquer sur ces ateliers
4. Concevoir les supports de présentation
- Structurer la présentation de l’atelier
- Introduire les objectifs et le programme
- Concevoir le déroulé pédagogique
- Concevoir un support de présentation dynamique sur différents outils : Powerpoint, KeyNote, Prezi…
- Illustrer sa présentation : outils d’infographie, veille, recherches avancées sur Google…
5. Animer les ateliers
- Transmettre les messages-clés
- S’adapter au public
- Prendre la parole en public
- Appliquer les concepts théoriques aux cas spécifiques des prestataires
- Dynamiser l’animation
- Favoriser les échanges