Piccadilly Time

Références de prestations, Stratégie web

Interview

Bonjour Véronique,
Nous avons fait connaissance alors que nous participions toutes les deux à un atelier e-business sur le web analytique à la CCI de Grenoble.
Nous avons travaillé ensemble sur quelques outils du webmarketing pour améliorer les performances de votre site e-commerce de produits anglais.
Je te remercie pour ton témoignage* sur notre collaboration.

Véronique, qui es-tu et comment t’est venue l’idée de créer cette boutique de produits anglais associée à des cours d’anglais ?

Je suis à l’origine ingénieur agronome mais j’ai travaillé 12 ans comme consultante en informatique de gestion. Mère de 3 enfants avec un mari souvent absent, j’avais besoin d’être plus libre de mon temps, être autonome dans mon travail.
Et puis j’ai rencontré mon associée qui est anglaise et c’est avec elle que le projet s’est monté. A l’origine, il s’agissait d’un salon de thé avec vente de produits Britanniques et cours d’anglais mais nous avons rencontré tellement de difficultés à trouver un local que nous avons préféré démarrer quelques activités et faire les choses petit à petit. L’idée du salon de thé n’est pas oubliée !!

Quelle place occupe le web dans votre stratégie de communication ?

Enorme. Nous avons bien essayé de faire de la pub sur des supports papier mais nous avons eu peu de retombées et ça nous a couté cher. En plus nous voulons développer un vrai dialogue avec nos clients qui peuvent être parfois loin. Alors quoi de mieux que le web et les réseaux sociaux….

Pourquoi as-tu choisi de travailler avec une professionnelle du web et que t’a apporté notre collaboration ?

Ce n’était pas du tout dans mes domaines de compétence. Bien qu’ayant travaillé pas mal d’années dans l’informatique, le monde des réseaux sociaux, du référencement naturel … m’était complètement inconnu mais en même temps j’étais très curieuse d’en apprendre plus.
J’ai beaucoup apprécié Magali que tu m’accompagnes dans cette montée en compétences. Avec ton regard neuf mais averti tu as su m’indiquer ce qui devait être amélioré et comment. Tu as aussi su me mettre le pied à l’étrier tout en ne me lâchant pas dans la nature… Et je suis très contente que notre partenariat continue de fonctionner et je ne manquerai pas de faire appel à toi dans le futur pour d’autres sujets.

Enfin, après cette expérience de formation individuelle sur les outils du web, ta perception d’Internet a t-elle changé ? Et si oui, dans quel sens ?

J’ai toujours été une grande utilisatrice d’Internet. Je ne pourrai plus vivre sans Google, youtube, wikipedia, deezer et bien d’autres !! Par contre j’en comprends mieux les dessous. Je raisonne aussi plus quand je construis mes pages sur l’expérience de l’utilisateur, ce qu’il est important de mettre en avant … J’ai encore pas mal de travail sur mon site marchand et sur mon blog mais c’est avec un grand plaisir que j’aborderai tout ça maintenant et sans aucune inquiétude.

J’ai testé (à plusieurs reprises) ta boutique et tes produits comme tes conseils m’ont ravie. En revanche je connais moins ton activité de formations en anglais, peux-tu m’en dire un peu plus ?

Mon associée anglaise gère le pôle de formation de Piccadilly Time. Elle donne elle-même beaucoup de cours, et nous travaillons aussi avec d’autres professeurs, toutes de langue maternelle anglaise et diplomées pour l’enseignement de l’anglais.
Nous donnons des cours particuliers en petits groupes ou cours collectifs (maximum 6 étudiants). Nous avons de très jeunes élèves, dès 4 ans mais aussi des retraités qui souhaitent être plus autonomes dans leurs voyages à l’étranger.
Nous donnons aussi des cours en entreprise et avons de très bons retours des personnes formées….

Merci Véronique pour ton témoignage, je te souhaite une excellente continuation !

*L’échange a eu lieu par mail en février 2014.