Dessiner un plan avec l'aide de son ordinateur

Quelles étapes pour créer son site Internet ?

Et si la création d’un site Internet ne comportait pas que le volet technique ?

Pas besoin d’un pro pour faire mon site web, le cousin de l’amie de ma tante a une copine qui fait des études d’informatique, elle va m’aider !

Effectivement il y a peut-être des développeurs votre entourage qui savent créer un site. Et peut-être pouvez-vous même utiliser directement un CMS comme Jimdo.

Mais la création d’un site commence toujours pas une phase de conception.

Etape n°1 : la conception

Bien souvent je rencontre des entrepreneurs « qui savent ce qu’ils veulent » pour leur site…

Quand on creuse, on s’aperçoit que bien souvent leur idée est de présenter leurs produits, en multipliant les pages accessibles depuis la page d’accueil.

Mon rôle de consultante est d’accompagner ces entrepreneurs et chargés de communication à construire la meilleure arborescence pour leur site. Ma méthodologie se fait en 4 phases :

  • Un travail sur le positionnement & le client idéal
  • Une analyse des contenus & la conception de l’arborescence
  • La définition des fonctionnalités & le dessin des écrans principaux
  • La rédaction du cahier des charges & le choix de la solution technique

Selon l’envie du client, je peux vous apprendre à faire, vous accompagner ou réaliser pour vous tout ou partie de ces tâches.

Etape n°2 : la réalisation

Une fois le cahier des charges rédigé, le temps est venu de réaliser le site. A noter que la réalisation peut se faire en parallèle de la conception dans un processus agile.

Le choix du prestataire est important, tout comme celui de la technologie à utiliser, à moins que cela ne soit une contrainte au départ. Et à ce moment-là, pourquoi ne pas faire appel à cette fameuse étudiante évoquée au début de mon article ?

Je peux vous accompagner à faire ce choix ou vous proposer le développement de votre site ainsi que la gestion de ce projet web.

Mon rôle consiste en effet à simplifier les relations entre le client final et les prestataires (développeur ou intégrateur du site, graphiste, rédactrice web etc…).

Le prix d’un site est déterminé par le temps passé à le réaliser.

Etape n°3 : la livraison

La réalisation du site est parfois stressante et dans tous les cas demande de l’implication au client qui doit fournir les contenus… ou au moins les valider.

Une fois le site prêt à être mis en ligne, il faut « refaire une passe » sur tout le site pour vérifier si le comportement est bien celui attendu quand on navigue sur le site.

Je réalise cette phase, armée du cahier des charges mais aussi de toutes les évolutions décidées au fur et à mesure du développement. Je prends un malin plaisir à tester toutes les situations… avec plusieurs navigateurs !

En conclusion

Réaliser un site est une étape importante dans la vie d’une entreprise… et elle revient tous les 4 à 6 ans pour continuer à offrir une vitrine cohérente et dynamique à ses clients.

Je suis à votre écoute pour tous vos projets web : de la conception à la mise en ligne… et plus encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>