affiche de recherche d'un chat avec un titre

L’important c’est le titre

Sur les réseaux sociaux, les publications défilent tout au long de la journée… Je réalise une partie de ma veille quotidienne à travers Facebook, LinkedIn et Scoop.it. Selon les périodes de l’année, je consacre plus ou moins de temps à la veille mais dans tous les cas, j’aime être efficace !

La première chose qui va nous décider à lire un article, c’est son titre !

Un titre court et explicite

Je vous invite à utiliser la technique de la pyramide inversée pour votre rédaction web. Il s’agit de commencer par la conclusion : le titre d’un article doit révéler ce qu’on y trouve.

Mon conseil est donc d’éviter les titres à buzz du style

Vous ne devinerez jamais ce qui donne envie aux gens de cliquer !

ou alors

10 façons de récolter des clics, la 3ème est incroyable !

Vos titres doivent être courts pour être visibles dans leur intégralité. C’est parfois compliqué de faire simple, de trouver le titre suffisamment explicite pour ne pas biaiser le message et suffisamment court pour être complètement lu (et vu).

Un titre qui donne envie

J’ai insisté pour vous amener à écrire des titres qui révèlent le contenu de vos articles. C’est une pratique qui me semble être qualitative… mais qui peut s’avérer problématique sur les réseaux sociaux.

En effet, un bon titre associé à un extrait ou une méta-description efficace peut amener les internautes à liker ou commenter sans lire l’article. Cela arrive de plus en plus souvent et c’est bien dommage : les commentaires étant parfois lus à la place de l’article.

C’est un phénomène que je constate non seulement sur les articles d’information mais aussi sur les articles plus techniques. C’est l’une des raisons pour lesquelles il me semble indispensable de toujours accompagner d’un commentaire les articles que vous diffusez sur les réseaux sociaux, que vous en soyez l’auteur ou non.

En conclusion

Restez naturel pour écrire vos titres mais posez-vous la question : Est-ce que ce titre vous donnerait envie de le lire ? Est-ce qu’il vous permet de vous faire une opinion ?

Je vous propose de me faire parvenir le titre de votre dernier article de blog pour que nous puissions l’analyser ensemble, en commentaire ci-dessous ou par mail.

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