Chef grenouille qui présente sa recette

Dans les coulisses de la formation

Je suis consultante en stratégie de communication digitale mais également formatrice. J’interviens auprès des chefs d’entreprise et des chargés de communication de TPE, PME et associations. Chaque formation que j’anime fait l’objet d’une longue préparation.

Cet article décrit ma méthode pour les formations « en présentiel » mais je travaille sur d’autres formats à vous proposer !

De l’idée au programme de formation

Alors que certains organismes de formation pour lesquels j’interviens ont des programmes nationaux établis, je créé le plan pour la plupart des formations que j’anime.

A partir de la thématique, je dégage des axes à mettre en avant et je détermine la progression pédagogique.
Quand les programmes sont existants, cela rajoute de la complexité pour trouver le bon cheminement. Tous les formateurs ont une pédagogie et une vision différente.

Il est vrai que cette étape peut être réduite pour les formations que j’anime régulièrement mais la stratégie digitale et tous les outils du web évoluent à grande vitesse ! Aussi les programmes ne restent jamais figés bien longtemps.

Du programme au support

Un plan de formation bien établi simplifie la rédaction du support.

J’aime avoir des informations toujours à jour. Je passe donc du temps à compléter mes connaissances en lisant des articles, en mettant par écrit les analyses que j’ai pu effectuer à partir des problématiques de mes clients. Mon travail de veille quotidien me sert également à enrichir ma réflexion, ainsi que les heures passées sur les réseaux sociaux à décortiquer les stratégies !

Pour réaliser mes supports, ma méthode consiste en effet à illustrer tous mes apports théoriques avec des exemples concrets. Je prends soin de ne pas faire apparaître tous les exemples dans mes supports. Je mets en effet un point d’honneur à donner des exemples vraiment parlants pour les stagiaires, en tenant compte de nos échanges.

J’aime utiliser un diaporama pour l’animation de mes formations. Mes diapos sont composées de peu de mots, des visuels qui ont toujours un sens, des schémas et des liens pour aller plus loin. J’imprime cette présentation pour chaque stagiaire afin de servir de support de notes à mes étudiants d’un jour (ou plus).

Cette étape est longue, elle demande de la concentration… et une bonne connexion Internet !

Du support à l’animation

J’ai pris confiance au fil des années dans mon métier de formatrice et mon expérience m’amène à proposer de plus en plus de variété dans ma pratique.

L’information technique est disponible assez facilement sur Internet. Mon rôle consiste donc à présenter des enseignements théoriques mais aussi – et surtout – pratiques.

Aux phases de présentation du diaporama s’ajoutent des phases d’expérimentation et d’analyse collective. Ces moments clés dans le déroulement d’une journée de formation se préparent… et se corrigent au fur et à mesure des retours des participants.

En conclusion

J’aime énormément mon métier de formatrice et chaque journée de formation est riche et passionnante… Ce plaisir que je prends à animer des formations est non seulement dû aux rencontres que je fais mais également aux nombreuses heures de préparation que cela requiert en amont.

Cette année je dois ajouter aux nombreuses contraintes administratives le référencement sur la plateforme data-dock. Je souhaite en effet continuer à proposer des formations de qualité qui soient finançables par vos OPCA.

Que pensez-vous de cette ouverture aux coulisses de mon activité ? Suivez-vous régulièrement des formations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>