Back to top
Référencer son site Internet ou son blog
SEO
Programme détaillé
1. Comprendre le fonctionnement du référencement d’un site Web
- Connaitre les différents supports de contenu : Blogs, sites institutionnels, réseaux sociaux, sites de partage de contenu…
- Comprendre la valeur ajoutée du référencement
- Identifier les acteurs, les outils et l’impact de Google
- Comprendre les modes de recherche sur le web ainsi que les filtres et algorithmes
- Connaître les clés de la stratégie de référencement
2. Adapter son message en fonction du support
- Choisir un ton, un message par support
- Déterminer le support le plus adapté pour chaque segment
- Formaliser et respecter la ligne éditoriale définie dans la stratégie de sa structure
- Construire sa charte éditoriale
- Choisir des mots clés pertinents
3. Comprendre les techniques d’optimisation de base : critères « on site »
- Optimiser les balises techniques : title, meta-description, url…
- Optimiser les contenus : titres H1 à H6, structuration du texte, mots en exergue…
- Optimiser les images
4. Appréhender les techniques de référencement autour du site
- Comprendre les critères « off site » et mettre en œuvre le netlinking
- Tirer parti des annuaires
- Soumettre son site aux moteurs de recherche
- Désactiver les archives non essentielles
- Optimiser les redirections
5. Mettre en place une stratégie de référencement naturel (SEO)
- Mettre en place des techniques de rédaction web, seul ou en équipe
- Envisager une stratégie de référencement global
- Appréhender le modèle des liens sponsorisés : critères et pertinence