Référencer son site Internet ou son blog

SEO

Programme détaillé

1. Comprendre le fonctionnement du référencement d’un site Web

  • Connaitre les différents supports de contenu : Blogs, sites institutionnels, réseaux sociaux, sites de partage de contenu…
  • Comprendre la valeur ajoutée du référencement
  • Identifier les acteurs, les outils et l’impact de Google
  • Comprendre les modes de recherche sur le web ainsi que les filtres et algorithmes
  • Connaître les clés de la stratégie de référencement

2. Adapter son message en fonction du support

  • Choisir un ton, un message par support
  • Déterminer le support le plus adapté pour chaque segment
  • Formaliser et respecter la ligne éditoriale définie dans la stratégie de sa structure
  • Construire sa charte éditoriale
  • Choisir des mots clés pertinents

3. Comprendre les techniques d’optimisation de base : critères « on site »

  • Optimiser les balises techniques : title, meta-description, url…
  • Optimiser les contenus : titres H1 à H6, structuration du texte, mots en exergue…
  • Optimiser les images

4. Appréhender les techniques de référencement autour du site

  • Comprendre les critères « off site » et mettre en œuvre le netlinking
  • Tirer parti des annuaires
  • Soumettre son site aux moteurs de recherche
  • Désactiver les archives non essentielles
  • Optimiser les redirections

5. Mettre en place une stratégie de référencement naturel (SEO)

  • Mettre en place des techniques de rédaction web, seul ou en équipe
  • Envisager une stratégie de référencement global
  • Appréhender le modèle des liens sponsorisés : critères et pertinence