Le storytelling par l’exemple
Pour illustrer ce concept, je vous fais part d’une expérience que j’ai beaucoup aimé. Le Musée de la Grande Guerre dans le pays de Meaux a fait (re)vivre Léon Vivien, un personnage fictif, accro à Facebook !
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A partir du journal de Léon Vivien et de photographies d’époque, les lecteurs ont été plongés dans les tranchées de la première guerre mondiale.
Léon nous a raconté, dès qu’il le pouvait, le quotidien de la guerre dans les tranchées, la distance avec on épouse, la naissance de son enfant…
Fédérer une communauté
Plus de 60 000 personnes se sont pris au jeu et ont suivi attentivement les aventure de Léon. Les photos d’époque alternant avec les publications, auxquelles les amis de Léon ont répondu !
L’équipe de communication du musée a même poussé le réalisme jusqu’à antidater les publications…
Prolonger l’expérience
Devant le succès de cette page, le musée a décidé d’en faire un livre après six semaines d’aventure virtuelle.
Cette communication atypique a rencontré son public, est-ce que le fait que ce soit une institution et non une activité commerciale a contribué à ce succès ? Toujours est-il que les histoires sont un formidable moyen de toucher son audience. Ne vous est-il jamais arrivé de pleurer devant un film tout en sachant que l’histoire est fictive ?
Le choix de l’image d’illustration de cet article
L’article parlant de la page facebook de Léon Vivien, il me semblait évident de la mettre en avant.
Capture d’écran de la page facebook, retravaillée avec Canva.