Exemple de storytelling Facebook : Léon Vivien

Le storytelling par l’exemple

Pour illustrer ce concept, je vous fais part d’une expérience que j’ai beaucoup aimé. Le Musée de la Grande Guerre dans le pays de Meaux a fait (re)vivre Léon Vivien, un personnage fictif, accro à Facebook !

Partager de l’information

A partir du journal de Léon Vivien et de photographies d’époque, les lecteurs ont été plongés dans les tranchées de la première guerre mondiale.

Léon nous a raconté, dès qu’il le pouvait, le quotidien de la guerre dans les tranchées, la distance avec on épouse, la naissance de son enfant…

Publication sur la page facebook de Léon Vivien pour expliquer le concept

Fédérer une communauté

Plus de 60 000 personnes se sont pris au jeu et ont suivi attentivement les aventure de Léon. Les photos d’époque alternant avec les publications, auxquelles les amis de Léon ont répondu !

Publication facebook pour simuler les amis de Léon à l'aide d'une image

L’équipe de communication du musée a même poussé le réalisme jusqu’à antidater les publications…

Prolonger l’expérience

Devant le succès de cette page, le musée a décidé d’en faire un livre après six semaines d’aventure virtuelle.

Cette communication atypique a rencontré son public, est-ce que le fait que ce soit une institution et non une activité commerciale a contribué à ce succès ? Toujours est-il que les histoires sont un formidable moyen de toucher son audience. Ne vous est-il jamais arrivé de pleurer devant un film tout en sachant que l’histoire est fictive ?