Concevoir son site en 4 étapes
Concevoir un site web est une véritable aventure ! C’est un projet important pour son développement sur Internet et il doit être parfaitement intégré dans sa stratégie de communication.
Tout le monde a un site web, moi aussi je dois en faire un !
Derrière ce titre un peu provocateur se cache une vraie problématique… Pourquoi choisir d’être visible sur Internet et pourquoi le faire par le biais d’un site web ?
Il existe plusieurs façon d’être présent sur Internet : site web, blog, réseaux sociaux, sites d’avis et de recommandations… Faut-il en privilégier un plutôt qu’un autre ? Faut-il tous les exploiter ?
Nous aurons l’occasion de revenir sur la stratégie de présence web mais la première piste à explorer vous concerne directement. Quelles sont vos envies et vos capacités ? Quel temps avez-vous à consacrer à votre communication digitale ?
Etape n°1 : Qui ? Pourquoi ?
LA décision est prise, le site verra le jour très bientôt ! Avant de s’attaquer à la rédaction des contenus et au choix des couleurs, il reste quelques questions à se poser…
A qui le site va t-il s’adresser ? Quel est son objectif ? Qu’attend t-on de l’internaute ?
Etape n°2 : Quoi ?
La structuration des contenus dans un site web est essentielle pour permettre aux internautes de trouver facilement l’information. Elle est en générale visible par le menu. Regardez attentivement les sites qui vous plaisent… Les menus sont-ils surchargés ? L’information est-elle bien rangée ?
Il est intéressant de réfléchir dès cette étape aux contenus et pourquoi pas les formaliser dans un document…
Etape n°3 : Comment ?
Vous savez pourquoi vous créez un site web, vous avez réussi à structurer l’information en quelques catégories… A présent il faut se poser la question de la navigation !
Les fonctionnalités sont essentielles. Une maquette est bien souvent utile pour visualiser et tester ses idées.
Etape n°4 : Quand ? Combien ? Où ?
Que le projet soit développé par un professionnel ou fait maison, il est fortement recommandé de rédiger un cahier des charges. Il regroupe les valeurs à exposer, la structuration ainsi que les fonctionnalités.
Il reste alors à établir un rétro-planning, choisir un prestataire et un outil !
Choisissez le bon cocktail pour concevoir votre site Internet
Envie de faire la conception seul ? Sous le regard d’un professionnel ? Au sein d’un groupe serein ? Ou encore de déléguer tout ou partie de cette étape de votre développement ?
Je reste à votre écoute pour échanger autour de votre projet web !