impression ancienne sur une feuille posée sur du bois

Choisir ses mots clés

Que veut dire « être bien référencé » ? C’est être trouvé sur les moteurs de recherche pour les requêtes des internautes… et non pas pour les mots clés qui nous semblent importants !

Voyez-vous la nuance ?

Prenons un exemple. Simon est pâtissier. Il anime son blog en donnant des recettes à ses visiteurs. Il a envie de travailler son référencement sur la fabrication de « l’appareil » mais les plus amateurs de ses lecteurs cherchent plutôt des informations sur « la pâte à gâteau »…

Pour rappel, voici la définition du mot « appareil » en pâtisserie : mélange de différentes substances alimentaires entrant dans la composition d’une préparation de pâtisserie (source).

Quelle méthode pour trouver les mots ?

Pour utiliser les bons mots, je vous livre ma méthodologie :

  • réunir une petite équipe motivée à donner ses idées
  • observer les expressions des concurrents
  • trouver des synonymes
  • regarder les tendances de recherche
  • découvrir les recherches les plus fréquentes
  • profiter des idées de mots clés

Tempête d’idées

Les machines, les algorithmes et les logiciels c’est bien… mais si on commençait par discuter avec les humains qui croient en nous ?

  • Réunissez quelques personnes qui s’intéressent à votre activité
  • Investissez dans quelques post-it et distribuez-les à vos invités
  • Demandez-leur de noter les mots clés et expressions qu’ils utiliseraient sur les moteurs de recherche pour accéder à votre activité
  • Affichez vos résultats sur un mur afin de visualiser les expressions au plus fort poids
  • Démarrez alors votre liste de mots clés

Concurrence

Y a t-il vraiment de la concurrence ? En tous les cas il y a des sociétés, des associations, des indépendants… qui ont déjà travaillé leurs mots clés dans le même domaine que vous. Ca serait dommage de ne pas aller jeter un œil !

  • Identifiez les sites à observer
  • Utilisez l’outil outiref.fr pour chaque page à observer
  • Reportez-vous à l’onglet « Contenu Textuel »
  • Complétez votre liste de mots clés, notamment sur le poids des mots
capture d'écran de l'outil outiref
Capture d’écran de l’outil Outiref

Synonymes

Je donne souvent cet exemple en formation : mon mari demande toujours à nos enfants de mettre leurs « pantoufles », alors que moi j’insiste sur les « chaussons ». A vous de trouver l’outil qui vous convient le mieux !

  • Recherchez des synonymes sur les mots clés qui ont un poids important dans votre liste de mots clés et sur ceux qui vous semblent à vous particulièrement importants
  • Complétez votre liste de mots clés, notamment sur le poids des mots

synonyme de pantoufle

Tendances

A partir de votre liste de mots clés, quelques expressions pertinentes se dégagent. L’outil Google Trends peut vous permettre de réajuster les poids que vous avez affecté aux mots clés mais aussi de comprendre que les accents et les pluriels : ça compte !

  • Faites quelques comparaisons entre les mots clés de votre liste. Cette technique peut être utilisée lors de la rédaction d’un article de blog…
  • Complétez votre liste de mots clés, notamment sur le poids des mots
capture d'écran de google trends
Capture d’écran de Google Trends. Notez la saisonnalité !

Suggestions

Le moteur de recherche Google nous suggère les recherches les plus fréquentes des internautes. Mais attention : l’algorithme du moteur de recherche tient compte de votre historique. Il est donc plus judicieux d’ouvrir une fenêtre de navigation privée.

  • Ouvrez, dans votre navigateur préféré, une fenêtre de navigation privée
  • Sur le moteur de recherche Google, écrivez l’expression que vous souhaitez observer
  • Faites varier les recherches en utilisant le caractère underscore _ pour obtenir des résultats plus larges
  • Complétez votre liste de mots clés, notamment sur le poids des mots
capture ecran google suggest
Google suggest « simple »
capture d ecran de google suggest avec variation
Google suggest avec une variation

Idées

Pour construire vos campagnes de référencement payant, la régie publicitaire de Google Adwords, met à disposition des internautes l’outil de planification des mots clés. Il s’agit de trouver des suggestions d’expressions pertinentes par rapport au contexte donné.

Et cerise sur le gâteau, vous pouvez obtenir le nombre de recherches par mois, avec une précision plus importante si vous avez déjà des campagnes Adwords en cours.

  • Connectez-vous à votre compte Google Adwords
  • Cliquez sur « Outils » puis « Outil de planification des mots clés »
  • Sélectionnez « Recherchez de nouveaux mots clés à l’aide d’une expression, d’un site Web ou d’une catégorie »
  • Complétez le champ « Votre produit ou service » dans le formulaire en mettant les mots clés les plus pertinents de votre liste puis cliquez sur « Obtenir des idées »
  • Observez les résultats dans l’onglet « Idées de mots clés »
  • Complétez votre liste de mots clés, notamment sur le poids des mots
capture ecran adwords outil de planification des mots version complete
Capture d’écran de l’outil de planification de mots clés de Google Adwords, avec la version « complète »
capture ecran google adwords version gratuite
Capture d’écran de l’outil de planification de mots clés de Google Adwords, avec la version « gratuite »

 

En conclusion

Le choix des mots clés est important et donne de bonnes orientations dans la rédaction web.

Reprenez la liste de mots clés que vous avez ainsi établi pour en dégager 3 à 5 mots clés principaux. Répétez cette opération pour les différentes thématiques de votre site.

J’ai été un peu vite dans la description de ma méthode dans cette publication. En attendant mes articles plus détaillés, étape par étape, contactez-moi pour en savoir plus ! Ou laissez des commentaires ci-dessous, j’y répondrai !

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