shéma avec une ampoule pour modéliser des idées sur un écran d'ordinateur portable

Un article par semaine !

En 2017, je me suis fixée d’écrire un article par semaine. C’est un objectif ambitieux qui demande rigueur et organisation !

Cette semaine, je n’ai plus d’articles d’avance, il faut que je rédige un peu ! J’ai donc eu l’idée de vous faire entrer dans les coulisses de mon blog.

Une ligne éditoriale claire

Avant de se lancer dans un blog, il est important de savoir quels sujets on va aborder et comment les organiser. Pour cela, je me suis prêtée au jeu des questions et j’ai vraiment rédigé un petit document de référence dans mon ordinateur.

  • Quel est mon objectif de communication sur le blog ? Travailler mon référencement naturel ? Asseoir mon expertise ?
  • A qui s’adressent les articles ? Quelle est mon audience ? Un public débutant ? Des experts du domaine ? Des futurs clients ? Des prescripteurs ?
  • Quels messages ai-je envie de faire passer ? Des informations pratiques ? Ou plus techniques ?
  • Quel type de visuels ? Des photos de banques d’images ? Des photos personnelles ? Des images représentatives ? Ou plutôt des choses abstraites ?
  • Est-ce que je fais des liens vers mes autres articles, vers des sites externes ?
  • Quel ton vais-je employer ? Est-ce que j’interpelle mon lecteur ? Est-ce que je tourne les phrases de manière impersonnelle ? Est-ce que je m’implique ?
  • Quand communiquer ? Plutôt la semaine ? Le week-end ? Le matin ou le soir ?
  • A quelle fréquence ? Une fois par semaine ? Une fois par mois ? A la pleine lune ?

J’ai décidé également d’ajouter dans mon gabarit de contenu un petit paragraphe sur le choix de l’image.

Une planification maitrisée

Une fois la ligne directrice fixée, c’est le temps de la planification. Avant tout, je vous conseille de dégager plusieurs catégories. Pour ma part, j’ai choisi 5 catégories qui représentent différents moments de sa stratégie web : Acquisition, Conversion, Fidélisation, Pilotage et Outils.

Ensuite, il reste à déterminer si l’on alterne les articles de manière régulière ou non… J’ai choisi de me faire une liste avec toutes mes idées et de les publier sans me soucier de l’alternance des catégories.

Dans la pratique, j’enrichis cette liste dès que j’ai des idées et je note également dans un tableau tous les titres d’articles avec la date de publication et la (ou les) catégorie(s) concernée(s).

Une relecture attentive

Je vous invite vraiment à ne pas écrire vos articles au dernier moment pour avoir le temps de les relire à tête reposée. L’idéal serait d’avoir un relecteur, mais est-ce toujours possible ?

Pour ma part, j’aime bien inclure dans mon planning de travail des sessions d’écriture. Je rédige plusieurs articles de blog dans un laps de temps réduit. Cela me permet d’être plus efficace car quand la concentration et l’inspiration sont là, il faut en profiter !

Un archivage hors ligne

Tout comme pour la rédaction des réponses aux avis, pensez à utiliser votre traitement de texte favori. En plus de détecter quelques fautes d’orthographe et de conjugaison, sauvegarder ses articles sur son ordinateur constitue un archivage intéressant.

Pour mon organisation en interne, j’ai un répertoire où sont stockés les visuels et un fichier où je peux retrouver tous les articles déjà publiés mais également ceux en cours de rédaction, avec un code couleur pour les distinguer. C’est également là que j’ai posé mon gabarit de contenu.

En conclusion

Fixez-vous un objectif à atteindre et soyez naturel dans la rédaction de vos articles. Alors que l’un de mes objectifs est de travailler mon référencement naturel, je vous avoue que je ne fais pas d’étude de mots clés pour tous les articles.

Et surtout : faites-vous plaisir et variez les styles (articles techniques, articles sur les coulisses, vidéo, tendances, etc…)

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