Une machine à écrire pour illustrer le travail du blogueur

Créer un blog, pourquoi ?

Tous les participants à mes formations le savent, j’adore le blog ! C’est un canal de communication qui permet de s’exprimer à son rythme, avec ses mots et sur les sujets qui nous tiennent à coeur. Ces sujets peuvent être personnel bien sûr mais de plus en plus professionnel.

Démontrer son expertise

Vous connaissez votre métier, dites-le ! Quel que soit votre domaine d’activité, vous êtes un expert de votre domaine. Est-ce que vos clients et vos prospects en sont conscients ?

Toutes les entreprises, tous les indépendants ont une foule de choses à dire dans un blog. Si vous n’avez pas d’idées, j’en ai pour vous !

Un exemple ?

Prenons l’exemple d’un commerçant fleuriste que nous appellerons Georges. Son truc à lui, c’est de composer des bouquets dont les couleurs sont toujours en accord avec le tempérament de la personne qui recevra les fleurs.
Passionné par William Berton, il utilise ses connaissances pour ses clients. Le blog est pour lui l’occasion de miser sur son axe de différenciation. En plus des catégories liées spécifiquement aux fleurs, on peut imaginer une catégorie sur la couleur : « Signification des couleurs » ou « Personnalités et couleurs ».

Ouvrir la porte des coulisses

Le blog est un journal en ligne. On peut y poser ses connaissances techniques mais aussi présenter ses secrets de fabrication afin de mettre le lecteur en position de client privilégié.

Un exemple ?

Georges a reçu une grosse livraison de fleurs ce matin. Avant de commencer à ranger, il prend quelques photos et nous livre ses secrets pour gagner du temps et conserver au mieux ses produits. Il en profite pour nous glisser qu’il a été retenu pour décorer la salle du club de crapette (un jeu de cartes à découvrir !). En effet c’est ce week-end qu’ils organisent leur concours annuel ! Peut-être que ça donnera des idées à ses lecteurs : il n’y a pas que pour les mariages qu’on peut faire appel à un fleuriste !

Dévoiler ses valeurs

Le blogueur peut aussi parler de ses valeurs et de sa façon de travailler. Que ça soit l’attention portée à ses clients ou le choix de ses produits, il y a toujours l’option de présenter toutes les facettes de son activité.

Un exemple ?

Notre fleuriste, Georges, met un point d’honneur à faire travailler des producteurs locaux ou en commerce équitable. Le blog est un moyen d’exprimer cette spécificité à travers des articles sur son engagement mais aussi pour mettre en valeurs ses fournisseurs par le biais d’interview ou de reportages…

Travailler son référencement naturel

Illustration résultat de recherche Google pour illustrer SEO blog

Ecrire des articles ce blog, c’est bien aussi pour votre positionnement sur les moteurs de recherche. En effet, chaque article permet de développer une idée bien précise, avec des mots clés ciblés.
Il est donc plus facile de travailler la longue traine et de permettre aux visiteurs de votre site web de vous trouver dans les résultats de leurs recherches.

Un exemple ?

J’ai décidé de faire une recherche avec la requête « quelles fleurs faut-il mettre dans un bouquet pour sa grand-mère ». Pour cela, j’ai indiqué ma requête au moteur de recherche Google sur lequel s’effectuent 94,1% des recherches en France en novembre 2016 (source). Je trouve les résultats plutôt pertinents pour des articles pas forcément récents… mais toujours d’actualité !