boite aux lettres dans une boite de conserve

Pourquoi choisir la newsletter ?

Afin de faire connaître votre activité, vous avez mis en place une stratégie. Elle n’est peut-être pas formalisée mais elle existe tout de même.

Le temps restant une denrée rare, il vous faut choisir les bons outils à développer et la newsletter est un levier intéressant à exploiter.

Acquérir, convertir et fidéliser

La newsletter est un outil qui peut servir à différents étapes de sa stratégie web.

En phase d’acquisition

Pour trouver des nouveaux clients, il faut que l’activité soit connue des prospects. Tout l’enjeu de la newsletter dans cette phase est de travailler avec une liste de diffusion qualifiée, dans le respect de la loi française.

En phase de conversion

Bonne nouvelle, vous avez réussi à capter l’attention de vos prospects ! La newsletter peut être un bon moyen de les aider à passer le cap de l’achat. Cela peut prendre du temps, c’est en voyant plusieurs fois votre offre, vos valeurs, les coulisses… qu’ils vont penser à vous quand ils auront besoin.

En phase de fidélisation

Vous avez des clients, gardez-les ! Continuez à leur partager vos succès, vos nouveautés, votre expertise…

Pour atteindre ses objectifs, il faut les connaître !

Je vous propose une petite liste de questions à se poser pour déterminer votre ligne éditoriale :

  • A qui s’adresse la newsletter ? Qui en sont les bénéficiaires : des prospects ou des clients ?
  • Quel est l’objectif de votre newsletter ? Est-ce pour proposer du contenu commercial, pour donner de l’information, pour mettre en place un programme de fidélisation ? Quelles actions attendez-vous des internautes à la lecture de cette lettre ?
  • Pourquoi communiquez-vous par une newsletter ? Il existe d’autres moyens de communication, pourquoi choisir celui-là ?
  • Quels contenus allez-vous diffuser ? Des témoignages, des offres commerciales, des informations légales… ? Allez-vous choisir de toujours dispo les informations de la même façon ?
  • A quelle fréquence la faire parvenir aux abonnés ? Plutôt une fois par semaine, une fois par mois, seulement aux moments clés de votre activité ?

Si vous souhaitez vous adresser à plusieurs publics ou atteindre différents objectifs, il faudra mener plusieurs projets de lettre d’information !

Un exemple ?

Simon est consultant dans l’industrie, il accompagne les équipes à mettre en place des projets innovants. Son ami José lui a parlé des newsletters, il rédige donc la ligne éditoriale de ses futures newsletters :

  • Les destinataires de la newsletter ? Des chefs de projets dans de grandes sociétés.
  • L’objectif de la newsletter ? Informer sur son savoir-faire et rassurer avec des références sérieuses… pour générer des contacts !
  • Pourquoi une newsletter ? C’est un moyen de communication qui demande peu d’investissement financier, à condition d’être organisé !
  • Quels contenus diffuser ? Des articles sur le métier, des témoignages de clients, des exemples de prestations réalisées.
  • La fréquence ? Une fois par mois.