jumelles pour voir au loin

Organiser une veille sur Internet

 

La veille est une « activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ».

Norme AFNOR X 50-053

 

La veille en entonnoir

Une veille ça se prépare avec méthode !

Je vous conseille de surveiller tout d’abord le marché, le domaine d’activité puis de restreindre l’entonnoir sur la concurrence et les partenaires pour finir sur une surveillance sur soi ou son entreprise.

Observer sur le marché

Cette partie de la veille permet de connaître les nouvelles tendances de son marché, les avancées des technologies de son marché ou encore les comportements de consommations des clients.

Il est possible d’automatiser cette veille en s’abonnant à des sites de références ou en programmant des alertes.

Surveiller sur la concurrence

Lorsqu’on lance son activité, l’inventaire des concurrents directs est une évidence… et puis l’activité en elle-même prend le dessus et il reste parfois peu de temps pour s’y intéresser !

Cela peut être un vrai choix de ne pas s’intéresser de trop près à ceux qui proposent des prestations ou des produits équivalents. Effectivement il est essentiel de se centrer sur son savoir-faire et son savoir-être. Néanmoins, connaître un peu ce qui se passe à côté, pour la concurrence directe ou indirecte, peut être un atout pour son propre développement.

Je vois au moins deux intérêts à établir cette surveillance :

  • connaître les nouveautés et les tendances qui se dégagent chez vos homologues
  • trouver des idées et mieux comprendre votre cible

Une petite astuce pour identifier les concurrents ? Pensez à la recherche des pages similaires !

Etre en alerte sur soi-même

Pour connaître sa e-réputation, il est essentiel de savoir ce qu’il se dit sur « nous ». Quand je parle de « nous », cela peut être notre personne mais aussi notre entreprise.

Pour réagir aux avis et commentaires, il faut les surveiller ! L’outil Talkwalker Alerts par exemple peut être intéressant. Il suffit de créer des alertes avec son adresse email et choisir la fréquence de réception des résultats.