chien qui regarde au loin plutôt blasé

Les 4 clés de l’ergonomie web

Bien souvent, l’élément clé de sa stratégie de communication numérique, c’est le site web ! C’est un canal de communication à soigner

L’ergonomie touche aussi bien à l’arborescence qu’aux fonctionnalités et au design graphique :

  • On commence par construire l’arborescence pour visualiser l’équilibre des éléments du site : je suis fan des cartes mentales pour cette phase !
  • Ensuite, il faut penser aux fonctionnalités pour anticiper la navigation des internautes sur le site : c’est le moment de dessiner la maquette fonctionnelle
  • C’est alors le moment de réfléchir au design graphique en y intégrant son identité visuelle : c’est la maquette graphique

1. Soigner l’arborescence et la navigation

Tout comme les humains qui consultent les sites Internet, les moteurs de recherche aiment les sites organisés.

2. Penser à l’expérience utilisateur

  • Tenir compte des habitudes des internautes
  • S’obliger à garder le même fonctionnement sur toutes les pages
  • Mettre les visiteurs dans une situation de confort afin de comprendre rapidement la structuration de l’information et les actions à entreprendre

3. Faciliter la progression

  • Communiquer sa progression à l’utilisateur
  • Oser le fil d’Ariane
  • Ne jamais avoir besoin d’utiliser le bouton « retour » du navigateur

4. Utiliser des incitants à l’action

  • Inciter les internautes à l’action : contact, achat, inscription…
  • Utiliser des termes précis : « contactez-nous », « réservez maintenant »…
  • Préférer des verbes d’action et éviter les termes trop vagues ou le vocabulaire passif.

En conclusion

Faites simple pour l’internaute ! Toute la difficulté de votre travail de conception de site va être de simplifier la navigation. Peut-être avez-vous une grande complexité d’informations à présenter ? Je vous propose un travail par étapes pour créer le site qui vous ressemble !