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BlogConversionExemples de réponses aux avis
Un super héro montre la direction à prendre

Exemples de réponses aux avis

Cette semaine, j’ai animé un atelier pour la communauté Ecobiz Tourisme sur le thème « Ne subissez plus, prenez en main votre e-réputation ».

Après une courte introduction sur le cycle du voyageur et l’impact d’Internet dans la consommation touristique, nous avons échangé autour de quelques statistiques. Les principaux sites d’avis du tourisme ont été balayés puis nous nous sommes intéressés à quelques exemples réels. Cela a été l’occasion de faire le point sur la théorie.
Nous avons conclu sur la question primordiale de l’augmentation des avis positifs…

Répondre aux avis positifs

J’ai sélectionné 2 exemples, parmi ceux que j’utilise lors de mes formations et ateliers. Ils sont issus de mes recherches personnelles. Les textes ont été fidèlement reproduits, en dehors des noms.

Points positifs : l’amabilite du personnel la localisation de l’hôtel la cour intérieure et le jardin
Points négatifs : la salle de bain un peu petite et pas tres moderne.

Bonjour Joséphine, Merci pour votre commentaire.
Remerciement

Notre personnel est toujours très heureux de la satisfaction des clients.
Implication de l’équipe

Nous avons bien noté votre commentaire sur la salle de bains.
Rappel du contexte sans utiliser de terme point négatif

Chaque chambre de l’hôtel étant différente, nous aimerions pour votre prochain séjour que la salle de bains vous convienne. N’hésitez pas à votre arrivée à l’hôtel de le mentionner si ce n’était pas le cas.
Proposition de solution pour le client mais également pour tous les futurs clients qui aiment les grandes salles de bain

Lara Croft
Directrice du Service à la Clientèle
Nom et fonction de la personne qui apporte une réponse

je me suis renseigné pour avoir internet dans la ville,j’ai été gentillement aceuilli par une jeune personne qui m’a remis un petit papier sur lequel était imprimé le code d’acces et les deux endroits ou je pouvais capter internet à Westeros

Bonjour Monsieur,
Nous sommes ravis que notre accès Wifi soit à la hauteur de votre demande, et que vous soyez satisfait de nos services. Vous pouvez également recevoir ces mêmes codes au Bureau d’Accueil du Funiculaire (lorsqu’il est ouvert car c’est un bureau saisonnier).
Light marketing

Au plaisir de vous accueillir à nouveau sur notre territoire Destination Westeros et dans nos 9 bureaux d’accueil (Le Nord, Le Conflans, Le Val d’Arryn, Les Îles de Fer, Les Terres de la Couronne, Les Terres de l’Ouest, Les Terres de l’Orage et Le Bief)
Un peu (beaucoup) de light marketing

Bonne réception
Arya Stark
Responsable Promotion
Nom et fonction de la personne qui apporte une réponse

Répondre aux avis négatifs

J’ai sélectionné 2 exemples, parmi ceux que j’utilise lors de mes formations et ateliers. Ils sont issus de mes recherches personnelles. Les textes ont été fidèlement reproduits, en dehors des noms.

comme l hotel South Park etait plein ils ont tout simplement annulé la reservation et nous ont recasé ds un autre hotel sans spa ni parking
honteux digne d un hotel low cost !! ce qu ils sont d ailleurs
et meme pas un mot d excuse !!

Cher(e) Zelda,

Merci d’avoir partagé vos impressions avec les internautes.
Remerciement

Nous souhaitons préciser que nous n’avons pas annulé votre réservation.
L’hôtel vous a informé via votre réservataire que votre garantie de paiement n’était pas valable et que nous vous demandions de nous fournir une autre garantie afin de pouvoir honorer votre réservation. N’ayant pas reçu de vos nouvelles, le réservataire a ainsi annulé la réservation.
Exposition du contexte

A votre arrivée, le concierge vous a suggéré des hôtels et vous avez convenu avec lui d’une réservation dans l’un des hôtels proposés.
Exposition de la solution

Nous aurions préféré vous accueillir au South Park afin d’avoir un commentaire basé sur votre expérience au sein de notre établissement et non sur une annulation de séjour.
Précision sur le contexte de l’avis

Nous espérons que vous nous donnerez l’occasion de vous accueillir dans un futur proche et ainsi vous faire découvrir notre hôtel et ses services.

Cordialement

Emma Bovary
Responsable relations clients de l’hôtel South Park
Nom et fonction de la personne qui apporte une réponse

Nous avons été très bien reçu par notre interlocutrice, rien à redire, nous avons eu la chance d’être dans une période sans trop de queue MAIS SINON quel bazar !!!! Et puis pour une ville comme Gotham City l’Office du >Tourisme doit être ouvert même le dimanche jusqu’à 20h00 voir 21h00 TOUS LES JOURS y compris le dimanche. Voilà une idée de création de poste..;

Bonjour,
C’est avec regret que nous prenons connaissance de votre sentiment.
Nous avons récemment procédé à de conséquents travaux d’amélioration de notre hall d’accueil, ceci pour répondre à une fréquentation toujours plus importante.
Remise du contexte

Nous continuons néanmoins à veiller à améliorer notre qualité de service et nous prenons bonne note de vos remarques.
Prise en compte des remarques

Vous relevez par ailleurs l’amabilité avec laquelle vous avez été reçu par notre personnel d’accueil et nous ne manquerons de le signaler à notre équipe.
Light marketing.

En espérant avoir le plaisir de vous accueillir de nouveau dans les meilleurs conditions possibles.
T, Responsable relations clients de Office de Tourisme de Gotham City
La fonction du répondant est donnée, il ne manque que son nom…

En conclusion

Prestataires touristiques, je vous invite vivement à répondre à tous vos avis… et même à en demander à tous vos clients !

Ayez confiance dans votre produit et dans la qualité de votre service. Et gardez à l’esprit que la richesse des avis nait aussi de leur diversité. Un avis négatif est toujours difficile à gérer, mais bien répondu, il peut s’avérer très efficace !

Pour vos demandes de formation ou vos besoins d’accompagnement personnalisé, je me ferai une joie de vous renseigner !

2 thoughts on “Exemples de réponses aux avis”

 
  1. Author's avatar

    La gestion des commentaires est une vraie crainte pour beaucoup d’entreprises, surtout en e-commerce. Pourtant je suis bien d’accord que répondre de façon factuelle est la première chose à faire. Après il existe également des techniques pour gérer les avis, surtout très négatifs, de façon plus discrète. D’autant que toutes les entreprises y seront un jour ou l’autre confrontées

    1. Author's avatar

      Merci pour votre message Tiana,

      Effectivement il est possible, surtout en e-commerce, de régler les avis négatifs autrement 🙂 mais toutes les plateformes ne le permettent pas.

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