Back to top
Back to top
BlogAcquisition5 ans que je n’ai pas pris la plume pour mon blog !
Communiquer

5 ans que je n’ai pas pris la plume pour mon blog !

Après quelques années très intenses, j’ai suspendu certaines missions de formation pour mieux me consacrer à la gestion de projet web.
Donner vie aux idées des clients c’est vraiment ce que je préfère. Il faut souvent creuser pour formaliser leurs idées… et j’adore ça !

Les cordonniers…

5 ans que j’ai peu communiqué sur mon activité. J’ai décidé de reprendre en main ma communication… mais quelle difficulté de travailler pour moi ! Autant pour mes clients je déborde d’idées, autant pour moi je trouve cela laborieux.

Trop facile me suis-je dit, je n’ai qu’à répondre aux questions auxquelles je soumets mes clients et mes participants en formation…J’ai alors appliqué ma méthode pour créer ma stratégie éditoriale et là j’ai regretté de ne pas avoir une Magali à mes côtés !

Dans cet article, je vous propose de découvrir ma charte éditoriale, première étape de ma démarche.

Les canaux

Tout d’abord sur quels canaux communiquer ?

J’ai très envie de produire du contenu sur LinkedIn, cela en fait déjà un. Et puis j’aimerai bien reprendre le chemin de l’écriture, mon blog sera donc mon deuxième canal.
C’est bien deux canaux de communication pour commencer.

Mais en personne âgée que je suis :), je traine souvent sur Facebook alors pourquoi pas alimenter ma page (voire mon compte). Instagram me fait de l’œil et je l’ajoute aussi.

Franchement, 4 canaux de communication est-ce bien raisonnable pour s’y remettre ? Il va falloir m’organiser… et accepter de modérer mes ambitions !

Les cibles et les objectifs

J’ai choisi ces quatre canaux parce que je les connais et que je les maitrise (presque !) mais il est possible de commencer par les objectifs et les cibles. C’est même recommandé puisque tous les canaux ne correspondent pas à toutes les cibles et tous les objectifs.
Je vous dévoile ici le résultat de ma réflexion sur ma stratégie de communication. Il s’agit d’un travail préliminaire qui devrait évoluer au fil du temps.

Objectifs

  • Créer un lien avec les partenaires et les clients
  • Démontrer mon expertise
  • Trouver de nouveaux clients

Cibles

Principales

  • Responsables communication
  • Chef.fe.s d’entreprises
  • Entrepreneur.e.s

Secondaires

  • Stagiaires pendant mes formations

Objectifs

  • Démontrer mon expertise
  • M’entrainer à la rédaction

Cibles

Principales

  • Responsables communication
  • Chef.fe.s d’entreprises
  • Entrepreneur.e.s

Secondaires

  • Stagiaires pendant mes formations

Objectifs

  • Créer un lien avec les partenaires et les clients
  • Démontrer mon expertise
  • Trouver de nouveaux clients

Cibles

Principales

  • Responsables communication
  • Chef.fe.s d’entreprises
  • Entrepreneur.e.s

Secondaires

  • Stagiaires pendant mes formations

Objectifs

  • Créer un lien avec les partenaires et les clients

Cibles

Principales

  • Entrepreneur.e.s

Secondaires

  • Responsables communication
  • Chef.fe.s d’entreprises

Certains canaux peuvent avoir les même objectifs et/ou cibles… mais la forme sera différente.

Les messages

Ah voici la partie que je préfère ! J’adore trouver des idées pour mes clients. Je suis persuadée que tout le monde, toutes les entreprises ont des tas de choses à partager. Cela va de la technique aux coulisses en passant par de la pédagogie sur son activité.

Lors de cette étape, je préconise de catégoriser les messages et de donner des exemples de sujets à aborder. Cela permet de se projeter sur les futures publications à réaliser et de s’assurer de la cohérence de sa stratégie.
Cette partie a été difficile à réaliser… et elle n’est pas terminée !

  • Expertise : astuces, vocabulaire, outils
  • Coulisses : préparation de formation, commentaires sur des choses vues…
  • Témoignages
  • Expertise : astuces, vocabulaire, extraits de formations…
    • Acquisition
    • Conversion
    • Fidélisation
    • Outils
    • Pilotage
  • Expertise : astuces, vocabulaire, outils
  • Coulisses : préparation de formation, commentaires sur des choses vues…
  • Journées mondiales
  • Témoignages
  • Expertise : astuces, vocabulaire, outils
  • Coulisses : préparation de formation, commentaires sur des choses vues…
  • Journées mondiales
  • Témoignages

Le ton et l’animation

Même si ce n’est pas figé dans le marbre, c’est toujours une bonne idée de poser les choses. Pour chacun des canaux de communication, je choisis de parler en « je » et je m’autorise à interpeller le lecteur.

Pour ce projet, je suis seule aux commandes. Je vais donc m’occuper de la rédaction, de la relecture et de la mise en ligne ! C’est toujours mieux d’avoir un relecteur attitré si vous en avez la possibilité.

La fréquence

Comme je le conseille toujours, il vaut mieux être raisonnable et ne pas se mettre la barre trop haute, quitte à accélérer le mouvement au fil du temps.

1 fois / semaine

1 fois / mois

1 fois / semaine

1 fois / semaine

Après la formalisation, il faut passer à la concrétisation !

Le rôle de la charte éditoriale est de formaliser au maximum pour gagner du temps et du confort. C’est un fil rouge qui donne le cap. Peut-être ne sera-t-elle pas respectée mais c’est un bon outil pour avancer.

La prochaine étape sera de créer des gabarits de contenus et de remplir mon calendrier éditorial.

One thought on “5 ans que je n’ai pas pris la plume pour mon blog !”

 
  1. Author's avatar

    Belle piqûre de rappel d’une formation suivie avec Magali. C’était vraiment intéressant et je m’y fie dès que je peux… et cinq ans, cela passe vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>