danseuses en coulisses pendant un spectacle

Ouvrir la porte des coulisses

Qui se cache derrière votre enseigne ? Comment préparez-vous vos commandes ? Où puisez-vous l’inspiration ? Quand produisez-vous le mieux ?

Toutes ces questions taraudent vos clients, prospects et prescripteurs, si si ! Et si vous leur permettiez de jeter un oeil à vos coulisses ?

La curiosité est-elle un vilain défaut ?

La confiance est un élément essentiel de la relation avec mes clients. La confiance se construit dans la relation directe que l’on entretient en se rencontrant, en se téléphonant… mais elle peut également être renforcée par la relation virtuelle. Sur les réseaux sociaux, à travers une newsletter ou un blog, la confiance grandit par la connaissance de l’entrepreneur, de l’entreprise.

Je m’aperçois en écrivant ces lignes que je vous livre mes astuces et ma méthodologie mais peut-être pas assez le quotidien de mon activité. Mon blog est encore jeune !

Prenons l’exemple d’Arthur, artiste peintre

Il organise des stages pour les adultes. Afin d’accueillir au mieux ces artistes en herbe il prépare bien ses interventions :

  1. Trouver une thématique. Pour cela il fait de la veille en se rendant dans les expositions, en s’intéressant à l’actualité…
  2. Fixer une date et vérifier la disponibilité de son atelier, qu’il partage avec deux autres artistes
  3. Communiquer sur cet atelier : travailler sur le visuel pour son flyer et une publication sur Facebook
  4. Gérer les inscriptions des participants en répondant à leurs questions par téléphone, mail…
  5. Sélectionner et acheter le matériel le plus approprié à la réalisation de l’atelier
  6. Penser à la pause gourmande et vérifier son stock de sachets de thé et de petits chocolats !
  7. Le jour J, préparer la salle avant l’atelier, imprimer les factures et les questionnaires de satisfaction

Eh oui, l’atelier ne se limite pas à son animation et il est important qu’Arthur valorise tout le travail qui se cache derrière sa prestation. Cela peut permettre à ses clients de mieux comprendre son prix et son expertise.

Comment faire entrer mes clients dans l’arrière-boutique ?

Vous avez à votre disposition plusieurs outils : réseaux sociaux, site Internet, blog ou encore newsletter.

Le site Internet est un canal de communication plutôt statique, ce n’est pas l’endroit le plus approprié pour dévoiler les dessous de votre activité.

En revanche les réseaux sociaux, le blog et la newsletter sont des canaux de communication particulièrement adaptés !

J’aime beaucoup le blog. Les articles peuvent être longs (ou pas), ils peuvent être illustrés avec plusieurs images et contenir des liens hypertextes. Les articles peuvent être relayés sur les réseaux sociaux et les newsletters. Attention toutefois à toujours adapter son message à son audience… et donc au canal de communication numérique utilisé.

Reprenons l’exemple d’Arthur

Il a décidé de communiquer sur le choix de matériaux.

  • Il écrit un article de blog sur l’adéquation du matériel avec la thématique de l’atelier, il illustre cet article avec des exemples concrets et des liens vers des sites spécialisés.
  • Pour son audience facebook, il a publié une photo des rayons de la boutique en la commentant.
  • Et pour sa newsletter, l’article de blog sera mis à l’honneur dans la zone régulière.

En conclusion

Sans étaler votre vie privée qui n’apporte rien à vos clients, vous pouvez entretenir une relation de confiance avec vos clients et valoriser votre activité. C’est également un moyen de ré-assurer vos prospects et de démontrer votre expertise !

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