Ecrire pour le web… sur un cahier !
Il y a quelques semaines, je vous ai révélé mon défi de l’année. Pour fêter mon nouveau site, j’ai décidé de bloguer à raison d’un article par semaine. Quelle pression d’avoir mis cette bonne résolution par écrit !
Mon planning est fait mais l’inspiration a parfois du mal à venir quand il faut rédiger…
J’ai lâché le clavier
Armée de mon stylo (j’adore mes nouveaux stylos qui glissent sur le papier) et d’un petit cahier de brouillon, je me suis mise à écrire.
Ecrire pour de vrai, faire des ratures, des annotations dans la marge, ne pas me soucier du nombre de mots…
Ma charte éditoriale et mon gabarit de contenu sont bien présents dans ma tête : je n’oublie pas le petit texte chapeau et mes sous-titres H2. Ecrire sans contraintes, c’est agréable…
Sur une page, je note les idées d’articles qui arrivent au fur et à mesure de l’écriture des articles. J’ai beau le faire dans un fichier dédié quand je rédige sur mon ordinateur, cela n’a pas la même spontanéité…
J’aime le contact avec le papier !
Une écriture plus naturelle
Je laisse glisser mon stylo sur les gros carreaux de mon cahier d’écolier et les idées fusent. Je ne cherche pas la phrase idéale à chaque virgule, je reprendrai après…. ou pas !
J’ai pris le parti de ne pas trop travailler mon référencement naturel pour l’instant, je voulais d’abord m’entrainer à écrire régulièrement.
Cette technique du cahier aide à libérer son écriture et il sera facile d’insérer les bons mots clés dans le texte.
Des retouches et des recherches pour compléter
Lors de cette séance d’écriture, j’ai rédigé plusieurs articles peu techniques. Il me faut toutefois les compléter avec des liens pertinents, des visuels spécifiques ou des études étayées.
A la saisie de ma prose sur l’ordinateur, je suis certaine de reprendre quelques phrases et tournures. Je profite également de la relecture pour vérifier l’orthographe et la conjugaison.
Je relis toujours mes articles quelques jours après leur rédaction, au moment du passage de mon fichier en local (sur mon disque dur) à mon site web mais nul doute que l’expérience sera différente ici !
J’ai donc saisi les 6 articles que j’ai écrit, certains sont déjà en ligne.
J’ai pu constater que mon écriture n’est pas toujours très lisible et mes annotations parfois floues. Qu’avais-je donc en tête quand j’ai écrit négligemment « lien » dans la marge de mon cahier ?
La prochaine fois, je serai plus claire :)
En conclusion
Grâce à mon cahier j’ai trouvé encore plus de plaisir à écrire. Et vous, quelles sont vos meilleures techniques d’écriture ?
Le choix de l’image d’illustration de cet article
Après avoir vaguement cherché sur Gratisography et PicJumbo, j’ai décidé de faire un tour sur le site Skuawk que j’apprécie beaucoup et j’ai trouvé mon bonheur dans la section « Back to school ».